Déroulement d'une séance de Marche Nordique

Une séance ordinaire de marche nordique se déroule en 3 parties :
Les échauffements : 10 mn
Le corps de séance (ponctuée de quelques éducatifs ou jeux liés à l'activité)  : 1h 40 mn environ
Les étirements : 10 mn

Les échauffements se font de la tête aux pieds : on mobilise les articulations (nuque, épaules, poignets, hanches, genoux, chevilles) et on met progressivement en action les muscles du buste puis des jambes. Le corps monte ainsi petit à petit en température, le coeur et les poumons ont accentué leur fonctionnement. Muscles et articulations sont prêts pour l'effort.
Un bon échauffement limite les risques musculaires, articulaires et cardiaques.

A Fallières Sport Détente, on constitue 3 groupes (Vert, Bleu et Rouge) selon le niveau de maîtrise technique des adhérents.
La séance proprement dite se déroule un peu différemment selon les groupes :
- pour les verts, plus d'apprentissage du geste au départ, balade plus courte et moins rapide avec correction des gestes par les initiateurs en charge du groupe. Des exercices de motricité, ludiques, sont proposés en cours de séance, le rythme est assez lent (une bonne technique qui fait du bien au corps est préférable à une grande distance parcourue).
- pour les bleus, un rappel des composantes du bon geste avec vérification et correction par les initiateurs, puis une balade un peu plus longue et légèrement plus rapide, sans qu'il s'agisse d'une course. De petits exercices développent l'agilité et l'équilibre : marche sur une grume, saut de flaques d'eau, accélération ponctuelle en allongeant le pas, descente de pentes légères...
- pour les rouges, on va rechercher une efficacité technique, une amplitude du geste, un rythme un peu plus soutenu et régulier.
On va essayer de tenir ce rythme assez longtemps, en privilégiant toujours le geste bien fait, la décontraction (des épaules surtout) et l'aisance générale. On aborde le franchissement d'obstacles : sauts sur des rochers ou des souches, passage sous des branches, saut de rivières, descentes raides...
Mais on pense là encore à privilégier la technique par rapport au kilométrage parcouru.
Le retour au calme s'accompagne d'étirements spécifiques, en commençant par le bas du corps.


Echauffements et étirements font partie de la séance.